Friday, July 26, 2013

4 millions d'iPhone 4S en 3 jours nouveau record pour Apple

En dépit d'un Keynote mitigé, Apple continue de surfer sur la vague du succès. Boosté par la Killer App Siri, l'iPhone 4S s'est écoulé à 4 millions d'exemplaires en 3 jours, le meilleur démarrage dans l'histoire d'Apple, et le meilleur est à venir...

4 millions d'iPhone 4S en 3 jours : nouveau record pour Apple

Si le keynote de présentation de l'iPhone 4S a été accueilli timidement par la presse et les investisseurs, les utilisateurs ont adopté une position différente. En capitalisant sur 4 millions d'exemplaires vendus en 3 jours, l'iPhone 4S fait deux fois mieux que son ainé, l'iPhone 4.

Siri pousse l'adoption de l'iPhone 4S
Si ce nouvel iPhone 4S reprend le même format d'écran, que le hardware au niveau du processeur et du capteur photo s'aligne sur la concurrence, Apple a accompagné la sortie de son iPhone 4S d'une killer App : Siri.
Le logiciel de reconnaissance vocal, et bien plus encore, a véritablement créé le buzz et fédéré les utilisateurs. Choix stratégique pour Apple puisque cette appli est disponible en anglais, français et allemand, des marchés bankable pour la firme de Cupertino.

Une couverture mondiale
4 millions d'iPhone 4S en trois jours, une performance d'autant plus remarquable que le nouveau fleuron d'Apple n'est disponible que dans 7 pays, certes porteurs. Un chiffre de vente qui s'étoffera donc avec 22 pays supplémentaires le 28 octobre prochain et 70 au total avant la fin de l'année.

En misant sur un iPhone GSM/CDMA utilisable partout ou presque, Apple peut aisément couvrir le marché mondial avec le même terminal.

Une gamme d'iPhone
On le sentait venir avant la Keynote et cette dernière a confirmé nos impressions, la stratégie d'Apple est désormais de couvrir tous les segments de marché avec une gamme d'iPhone. Le ticket d'entrée avec le 3GS à 1 euro, le milieu de gamme occupé par l'iPhone 4 8 Go et le haut de gamme trusté par l'iPhone 4S.

À chacun son iPhone ! C'est aussi une stratégie de conquête en direction des pays émergents, le 3GS chasse désormais sur les terres de Nokia…
Certes, cette gamme d'iPhone se ressemble un peu avec ses écrans 3.5 pouces, mais on croit en un iPhone 5 doté d'une dalle plus confortable et à même de répondre à la tendance grandissante des 4 pouces et plus. Peut-être pour cet automne ?



iCloud ou le nouveau cheval de Troie d'Apple
A côté des chiffres de vente, la mise à jour iOS 5 a été téléchargée 25 millions de fois (voir les nouveautés en images) en occasionnant au passage quelques bugs.
Surtout, cette mise à jour était accompagnée par iCloud. Puisque la sauce Mobile Me n'a pas réellement  pris, Apple retente le coup avec iCloud implémenté cette fois en natif dans iOS 5. Difficile d'en réchapper d'autant que 5 Go de stockage sont gracieusement offerts…

L'addiction des utilisateurs pour ce service dans les nuages devrait être complétée avec l'arrivée prochaine d'iTunes Match, cette solution de streaming vous permettant de profiter de vos fichiers musicaux stockés sur votre PC ou Mac en haute qualité. Un service payant, comme l'extension d'iCloud par ailleurs…

Les marchés financiers applaudissent
Volatil lors de l'annonce de l'iPhone 4S (près de 4% de baisse lors du Keynote), l'action d'Apple a depuis repris des couleurs. Et l'annonce de ce démarrage historique ne fait que consolider les positions du géant américain.
En aout dernier, en plein séisme boursier, l'action d'Apple était devenue une valeur refuge pour les investisseurs qui l'avaient porté au firmament du Nasdaq. Apple était devenu l'entreprise la plus chère au monde passant devant le pétrolier Exxon Mobile.



Les perspectives encourageantes de vente, la gamme d'iPhone,  le prochain iPhone 5 qui devrait fédérer les nostalgiques de Steve Jobs et les opportunités ouvertes par iCloud et iTunes Match devraient réserver encore de belles surprises pour les investisseurs et utilisateurs d'Apple…